Bienvenue
à la FERME du PETIT HOHNACK
GÎTE de CHARME en plein cœur
d’une NATURE préservée
et un espace Bien-Être
WELLNESS Hammam et Sauna

Gîte Panda WWF

Le gîte Panda et son environnement

Un gite Panda de charme en pleine nature

Gite de la ferme du Petit Hohnack en automne
Dans la vallée de Kaysersberg, au fond du petit vallon de « Bois le Sire » vous attend un havre de paix absolu entre forêts, pâtures et landes de callunes.
   
A 800 mètres d’altitude, cette authentique ferme vosgienne (avec sa vieille cave voutée d’affinage du munster) restaurée avec passion par Elise et Maurice, semble assister chaque matin à la création du monde.   

Idéalement situé entre le val d’Orbey et la vallée de Munster, le Gîte chaleureux et spacieux de la Ferme du Petit Hohnack jouit d’une situation exceptionnelle tournée vers le sud et l’ouest.
Nous sommes en pays Welsche et pourtant le Vignoble Alsacien et la célèbre ville médiévale de Kaysersberg n’est qu’à 10 Km de là.
   
La faune sauvage  composée de chevreuils, lièvres, blaireaux, sangliers, martres, coronelles, écureuils, geais, rouges-queues, bergeronnettes et autres permet des observations accessibles à tous.
Les animaux domestiques tels que vaches, chevaux, moutons, ânes feront partie de votre environnement visuel quotidien.

Suivant la saison, les plaisirs de bouche se découvrent au travers de fruits rustiques ou sauvages ainsi que par les nombreuses variétés de champignons. Vous trouverez également des produits de ferme savoureux dans un rayon proche de votre gîte (produits laitiers, fromages, truites, escargots, viandes de montagne fumées, pains bio cuits au feu de bois …).   

En rejoignant votre ferme vous passerez à côté du Monastère des Sœurs Dominicaines (gage de spiritualité et de quiétude) venues s’installer ici il y a 35 ans délaissant Colmar et leur Monastère initial des Unterlinden.   

Le relevé de la flore environnante réalisé dans le cadre de l’agrément «  Gîte Panda – WWF » avec l’aide de la Société d’Histoire Naturelle de Colmar vous permettra de découvrir de nombreuses plantes des Vosges gréseuses et même la grassette, plante insectivore présente dans une petite tourbière proche.   
Au dessus, les ruines du Château du Hohnack du XIII iéme siècle perchées sur le sommet dominant la plaine et la vallée de Munster attestent d’un passé glorieux.   

Les nombreuses fermes-auberges de la région vous attendront à l’issue d’une marche à pied ou d’un circuit à VTT.
   
En contre bas les Winstubs du vignoble vous serviront les Vins d’Alsace (les « Grands Blancs ») au pichet avec de petits plats traditionnels (en particulier à Niedermorschwihr).

D’autres découvertes intéressantes :

- le champ de bataille, les tranchées et le musée du Linge (1914-1918)
- le Musée Albert SCHWEITZER –personnage mythique de la vallée- à Kaysersberg ainsi que sa maison à Gunsbach
- à Gunsbach également le nouveau Musée du fromage de la vallée de Munster ouvert en 2011
- le Musée du bois et des métiers du bois de Labaroche
- le Golf public d’Ammerschwihr
- le ski de fond et les balades à raquettes en hiver
- les illuminations et marchés de Noël pendant tout le mois de décembre
- Colmar et ses musées (Musée Unterlinden et son retable d’Issenheim, Musée Bartholdi ...)

… Le soir venu, après une sortie pédestre conviviale, l’espace forme et bien-être de la ferme (sauna et hammam) vous plongera dans d’heureux moments de relaxation et de sérénité au milieu de senteurs d’aiguilles de pin et d’eucalyptol.